Vos frais d'hospitalisation

Une facture d'hospitalisation peut comporter plusieurs éléments, détaillés ci-dessous.

 

Les frais de séjour

 

Ils correspondent au coût des soins (médicaments, examens de laboratoires, honoraires conventionnés des médecins, interventions chirurgicales, soins, actes de radiologie, prothèses).

Ils sont pris en charge par votre Caisse d'Assurance Maladie en totalité (à 100%) dans les cas suivants :

  • si vous subissez une intervention chirurgicale avec des actes soumis à une exonération,
  • lorsque l'hospitalisation est en rapport avec une affection liste ou hors liste ou avec un accident du travail,
  • lors d'une maternité à partir du 6e mois de grossesse,
  • pour les anciens combattants et victimes de guerre,
  • pour les personnes en invalidité.

Le coût des soins est pris en charge en partie pour les assurés ne relevant pas d'une prise en charge à 100%, un "ticket modérateur" (reste à charge) vous sera demandé ou pourra être réglé par votre mutuelle.

Comprendre les affections "liste" et "hors liste""

Plusieurs types de pathologies sont pris en charge à 100% par la Caisse Maladie : il s'agit des Affections de Longue Durée (ALD) exonérantes. Ces dernières regroupent des maladies nécessitant des traitements longs et très coûteux de par leur gravité et/ou leur caractère chronique.

Les principales d'entre elles sont regroupées sur la liste ADL 30 : on parle d'affections liste. Parmi les 30 maladies répertoriées sur cette liste figurent notamment l'infarctus coronaire et la mucoviscidose.

D'autres maladies ne figurant pas sur la liste ADL 30 mais nécessitant tout de même un traitement assez long (plus de 6 mois) et une prise en charge coûteuse sont aussi prises en charge à 100 % par la Caisse d'Assurance Maladie : on parle d'affections "hors liste" (ex. : ulcères chroniques sévères).

 

Le forfait journalier

 

Il s'agit de votre contribution minimale réglementaire. Ce forfait de 20 € par jour pourra être réglé par votre mutuelle.

 

Les honoraires des médecins

 

Les praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires qui resteront à votre charge.

Au préalable, le praticien vous informera directement de ses honoraires.

 

Les chambres individuelles et autres frais hôteliers

 

Si vous souhaitez être hospitalisé dans une chambre seule. Un tarif journalier particulier est appliqué. Il pourra être réglé par votre mutuelle.

Pour aller plus loin

Consultez les offres SOLO de chambres particulières et les services associés.

 

Les moyens de paiement

 

Vous pouvez régler à votre convenance par chèque, carte bancaire ou en espèces. Une facture acquittée vous sera remise.

Renseignements et réclamations

Pour tous renseignements et réclamations concernant les frais de séjour, vous pouvez vous adresser au service accueil-admission.