La radiothérapie du cancer du sein en Seine-et-Marne
Qu'est-ce que la radiothérapie ?
La radiothérapie consiste à envoyer des rayons de haute énergie pour détruire les cellules du cancer du sein tout en préservant au maximum les tissus sains environnants. Dans le traitement du cancer du sein, la radiothérapie permet de :
- Détruire les cellules tumorales qui pourraient persister après une chirurgie mammaire
- Soulager les symptômes dans les cas de cancers du sein avancés
- Détruire des cellule tumorales présentes dans un autre organe (métastases)
Notre service de radiothérapie en Seine-et-Marne : l’ICSM
La radiothérapie du cancer du sein au Réseau Sein 77 est réalisée par l'Institut de Cancérologie de Seine-et-Marne (ICSM), situé dans les locaux de l'Hôpital de Jossigny (77), avec des techniques de dernière génération.
Votre parcours de radiothérapie étape par étape
Effets secondaires de la radiothérapie
La radiothérapie du cancer du sein peut entraîner des effets secondaires comme de la fatigue et des réactions cutanées au niveau du sein traité (rougeurs, sécheresse, douleur locale). Ces effets sont généralement temporaires et gérés avec le soutien de l'équipe soignante.
FAQ — Radiothérapie du cancer du sein
La radiothérapie du cancer du sein est-elle douloureuse ?
Les rayons en soi sont indolores. Vous pouvez néanmoins ressentir des douleurs en cas d’effet indésirable au niveau de la peau (brûlure).
Combien de séances de radiothérapie sont nécessaires pour un cancer du sein ?
Le nombre varie. Elle dure généralement 3 semaines à raison de 5 séances par semaine, mais cette durée peut selon votre situation être allongée (5 semaines) ou raccourcie (1 semaine).
Puis-je conduire après les séances de radiothérapie ?
Oui, dans la plupart des cas vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après les séances de radiothérapie du cancer du sein.
La radiothérapie rend-elle radioactive ?
Non, la radiothérapie externe ne vous rend pas radioactive. Vous pouvez avoir un contact normal avec votre entourage.