Actualités
Urgences : moins d’attente, plus de patients (contents)
le 06/04/2019
Depuis sa création en 2015, le service d’Urgences de l’Hôpital privé Marne Chantereine continue d’accueillir toujours plus de patients. Ainsi, 32 000 ont été admis en 2018, contre 23 000 la première année. Une prise en charge plus rapide, qui ne se fait jamais au détriment du patient.
L’ouverture d’un service d’Urgences accessible 24h/24, 7J/7 s’inscrivait dans la démarche de développement et de pérennisation des activités de l’Hôpital privé Marne Chantereine mise en œuvre par l’établissement depuis 2010, afin de répondre aux besoins des habitants du nord de la Seine-et-Marne. Un symbole de la volonté du groupe Ramsay Générale de Santé, d’être présent, de créer et assurer un maillage de soin géographique toujours plus accessible pour ses patients. “En créant ce nouveau service d’Urgences, l’hôpital confirme sa position d’hôpital de proximité, bénéficiant de l’essentiel des spécialités médico-chirurgicales”, explique le Docteur Xavier Fryde, médecin urgentiste de l’Hôpital privé Marne Chantereine.
Installé sur une surface de 410 m² au rez-de-chaussée de l’établissement, ce nouveau service permet de garantir une prise en charge rapide et optimale du patient centrée sur une organisation médico-infirmière.
Un parcours optimisé, cohérent et enrichi
Dès son arrivée, le patient est pris en charge par un médecin urgentiste et une infirmière spécialisée. Un pré-diagnostic permet alors de l’orienter selon son niveau de gravité. Les patients les plus urgents sont vus en priorité. En fonction de cette première phase de prise en charge, les patients sont ensuite orientés vers les soins adaptés. “Notre objectif est celui d’une durée d’attente la plus courte possible dans le respect absolu de la sécurité de la prise en charge de nos patients. Pour cela, nous avons benchmarké les meilleurs services d’urgences franciliens (CHU Bichat, Centre Hospitalier Saint-Joseph, Hôpital privé d’Antony, etc.) et nous avons déployé les processus les plus pertinents en regard des spécificités de notre établissement” souligne le Docteur Xavier Fryde. Ainsi, avec 5 urgentistes expérimentés, 4 boxes d’accueil, 4 lits d’hospitalisation de très courte durée et une zone de prise en charge des urgences vitales (SAUV ou déchoquage) de 3 places, la structure a pu accueillir plus de 32 000 patients en 2018, une progression de 18 % par rapport à 2017.
Répondre aux enjeux de Santé publique
À l’heure où la qualité de la prise en charge aux urgences constitue un axe de travail majeur des pouvoirs publics, le fonctionnement des Urgences de l’Hôpital privé Marne Chantereine permet d’offrir une qualité de service reconnue, basée sur une organisation éprouvée, tarifée en secteur 1. Cet engagement dans le domaine des urgences s’inscrit dans la logique du groupe Ramsay Générale de Santé qui a fait le choix stratégique d’intégrer les missions de service public (dont font partie les urgences) dans son développement. Aujourd’hui, le groupe accueille environ 500 000 patients dans ses 25 services des urgences.